mercredi 28 décembre 2011

Bigarades (ou oranges) confites

En réponse à vos demandes insistantes et après moultes essais, voilà ma recette préférée d'oranges confites.
Le top du top est d'utiliser des bigarades (autrement dit des oranges amères)
Ingrédients:
- 4 oranges ou bigarades NON TRAITEES après récoltes
- 1 l d'eau
- 2 c à s de jus de citron
- 500g de sucre
- épices de préférence entières: clous de girofle, morceaux de gingembre, étoiles de badiane, bâtons de cannelle...

Instructions:
- Couper les oranges en 4 et les mettre à cuire dans l'eau pendant 1h30
- Retirer la pulpe des 1/4 d'orange et la réserver dans un torchon propre
- couper les écorces d'oranges  cuites en fines lamelles
- Verser dans la casserole contenant l'eau de cuisson les lamelles d'écorce, les épices, le sucre et le jus de citron
- Presser le torchon au dessus de la casserole pour en extraire le maximum de jus
- Laisser cuire 2h à feu doux (si vous avez un thermomètre à sucre, vous pouvez vérifier que la température atteinte est supérieure à 115°c)
- Pêcher les aiguillettes d'orange et les laisser sécher
- Le jus  peut être mis en pot pour faire une sorte de marmelade

5 commentaires:

  1. Bravo! Voici une recette originale, qui m'a l'air intéressante sous plusieurs aspects :
    - le goût de l'orange devrait être conservé par le traitement peu agressif que tu lui fais,
    - le dosage semble léger en sucre, donc on ne noie pas la bigarade dans le sirop
    - c'est customizable avec différentes "épices"

    Deux questions :
    - est-ce que la recette fonctionne avec d'autres agrumes ?
    - pourquoi est-ce que toutes les recettes paraissent à 17:00 ?

    RépondreSupprimer
  2. A mon avis ce blog publie à 17 pour deux raisons :
    - c'est l'heure de goûter donc on a bien faim,
    - Cela laie le temps de préparer la recette pour le dîner !

    Bravo pour la belle photo :-)

    RépondreSupprimer
  3. 17h, c'est minuit chez moi.

    Cette recette est bien plus simple que la mienne, merci ! Je vais donc refaire des orangettes :D
    Et ta photo est superbe.

    RépondreSupprimer
  4. Contrairement à ce que je pensais il y a 2 ans, je n'avais jamais testé cette recette. C'est fait.
    Je ne sais pas si je l'ai ratée, le résultat est vraiment très amer (trop pour le goût de mes testeurs) et elles ne sont pas du tout aussi jolies et translucides quand sur la photo :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu as utilisé des oranges et non des bigarades. Contrairement au nom qu'on leur donne, les bigarades confites sont plutôt moins amères que leurs copines oranges... et l'acidité de leur jus permet d'éviter la cristallisation du sucre (d'où l'aspect très translucide)

      Supprimer