vendredi 14 octobre 2011

Pain Irlandais

En attendant la recette sans gluten (pourtant réclamée par une fan, irlandaise d'adoption), voilà la recette de l'Irish brown bread. L'avantage de ce pain est qu'il est très compact et tient bien au corps. Il est aussi beaucoup plus rapide à préparer que du pain traditionnel puisqu'il ne nécessite ni pétrissage ni temps de levée.
Ingrédients:
- 300g de farine type 150
- 1 c à soupe de sucre brun
- 2 c à soupe de son d'avoine
- 1 c à s de bicarbonate de soude
- 1 c à c de sel fin
- 1/3 de l de babeurre ou de lait entier + poudre de remplacement (en vente dans les pays anglo-saxon) ou de lait entier + yaourt

Instructions:
- Mélanger tous les ingrédients secs
- Ajouter le liquide
- Bien remuer
- Verser dans un moule à cake généreusement beurré
- Faire cuire 30 min à 200°c
- Attendre que ce soit froid pour trancher

Le pain se conserve une petite semaine au frigo

5 commentaires:

  1. Je n'arrive pas à comprendre c'est qu'est le dernier ingrédient ?
    Je viens de tester la même recette sur ce site concurrent : http://www.christallittlekitchen.com/?p=1817 , elle propose de mettre un peu de jus de citron dans le lait, je me suis dit que ça plairait à ton esprit expérimentateur :)

    RépondreSupprimer
  2. il faut lire "lait entier" en lieu et place de "lat entier", je crois.

    Pour le babeure, voir la page wikipedia attenante.

    RépondreSupprimer
  3. Le babeurre (buttermilk en Anglais) est ce qu'il reste du lait après la fabrication du beurre. Je prévois de faire un article dessus mais, comme toujours, mais articles "expérience" ont une liste d'attente un peu plus longue que les articles "recette"

    RépondreSupprimer
  4. Goûté ce soir, bonne texture mais un peu fade, malgré la mélasse et le gingembre que j'avais rajouté. Il ne devrait pas y avoir du sel ?

    RépondreSupprimer
  5. Chère Agnès,
    Effectivement, j'avais oublié le sel... Perso, je ne trouve pas ce pain fade... mais c'est peut être parce que je l'accompagne de beurre salé et de miel! Enfin, je pense que le type de farine utilisé joue beaucoup dans la saveur finale.

    RépondreSupprimer