lundi 31 octobre 2011

Crème pâtissière au chocolat

A utiliser dans des éclairs ou à déguster pour le plaisir (je compte sur ma filleule pour tester!)
Ingrédients:
- 1/2 litre de lait entier
- 2 œufs
- 100g de sucre
- 50g de Maïzena
- 100g de chocolat très noir (>70% de cacao)

Instructions:
- Faire bouillir le lait
- Dans un saladier, battre les œufs, le sucre et la maïzena jusqu'à ce que le mélange blanchisse
- Verser le lait chaud sur le mélange et battre le tout
- Verser le mélange dans la casserole ayant servi à faire chauffer le lait et remettre à feu doux
- Mélanger non stop jusqu'à épaississement
- Pasteuriser la crème c'est à dire mélanger sur le feu pendant 3 minutes pour tuer les micro-organismes pathogènes (les méchants!)
- Faire fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-mari
- Ajouter le chocolat fondu à la crème encore chaude
- Réserver dans un grand plat (pour que le refroidissement soit plus rapide) et recouvrir d'un cellophane (au contact avec la crème pour éviter qu'une croûte se forme)
- Refroidir le plus vite possible (dehors l'hiver ou dans un bain-marie contenant des glaçons...)
- Mettre au frigo dès que la crème est à température ambiante.

5 commentaires:

  1. Oooohhh...
    Je veux la voir. Je veux l'avoir. Je veux la manger.

    RépondreSupprimer
  2. Euh c'est obligatoire de mettre de la colophane ?! Moi j'aurais plutôt mis du cellophane ;-) et je garderais la colophane pour les violons...

    RépondreSupprimer
  3. Hmmm quel délice, merci marraine !

    (questions de ma maman : pourquoi elle a cette tête là sur ta photo ? tu as utilisé une douille ? et pourquoi attendre pour mettre au frigo ? afin d'éviter de réchauffer le frigo ?)

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, j'ai utilisé une poche à douille pour faire plus joli (ce qui n'est pas sans me rappeler les nombreuses mousses de la cantine de Fermat).
    Pour le refroidissement, le risque de le mettre au frigo est que le milieu de la crème refroidisse tout doucement et passe par des températures idéales pour la multiplication des micro-organismes, voire pire, que les micro-organismes en sentant le froid arriver se mettent à fabriquer des spores qui survivent très bien à tous les traitements anti-microbiens.
    Pour une crème qui va être dévorée dans la demie-heure, c'est pas bien grave mais pour des éclairs que tu vas apporter à ta marraine pour le repas du dimanche midi, c'est plus gênant.

    RépondreSupprimer