lundi 4 juillet 2011

Tarte Bourdaloue

Rien à voir avec Louis Bourdaloue (Jez du XVIIe complètement janséniste), cette tarte est tout ce qu'il y a de plus épicurienne.

Ingrédients: (pour un tarte de 25 cm de diamètre, 8 personnes)
- Pâte sucrée (75g de sucre glace, 75g de beurre salé, 150g de farine type 45, 30g d’œuf battu)
- 1 boîte de poires au sirop
- Crème d'amandes (100g de beurre pommade, 100g de sucre, 100g de poudre d'amandes, 2 œufs, 1 c à s de farine, rhum)
- Amandes éfilées (facultatif)
- Nappage blond ou gelée de coing

Instructions
- Sabler le beurre, la farine et le sucre. Ajouter les œufs. Former une boule de pâte au frigo.
- Étaler la pâte en foncer un cercle.
- Préparer la crème d'amande en mélangeant tous les ingrédients puis la verser sur la pâte
- Couper les poires en tranches et les disposer sur la crème
- Saupoudrer d'amandes éfilées (facultatif)
- Cuire 30 min à 200°c
- Laisser refroidir puis napper

6 commentaires:

  1. quelle est la différence avec une tarte amandine aux poires ?
    (j'ai fait une tarte amandine framboise pour le boulot aujourd'hui, elle a été dévorée en moins de deux !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est exactement la même chose (y a deux versions, avec les poires tranchées ou non mais je ne crois pas que ça change le nom).
      Ils ont accepté de croire que tu l'avais faite toi même? en général, ça tape tellement, que les gens pensent que tu l'as achetée chez le pâtissier du coin et que tu l'as transvasée dans un plat maison...

      Supprimer
    2. Ah... zut j'ai peut-être loupé ma recette alors !! :(

      Supprimer
    3. Yen a qui ont eu de la chance avec leur choix de stagiaire !

      Supprimer
  2. 10 ans déjà et je continue à l'apprécier....
    Mapi

    RépondreSupprimer