vendredi 24 juin 2011

Tarte amandine aux framboises

Avec la tarte Amandine, c'est double effet kiss cool: un gâteau aux amandes dans un premier temps et un cœur framboise qui nous surprend au milieu...


Ingrédients (pour 1 grosse tarte ou 4 tartelettes)
- 330 g de pâte sucrée (maison :-) 150g de farine + 75g de beurre + 75g de sucre + 1 œuf))
- 150 g de framboise surgelées (ou à défaut, de confiture de framboise)
- 100g de beurre pommade (un peu fondu)
- 100g de sucre en poudre
- 100g d'amandes en poudre
- 2 petits œufs ou 1 très gros
- 10 g de farine
- 1 c à s d'amaretto ou, à défaut, de rhum
- 1 poignée d'amandes effilées

Instructions:
- Préparer la pâte et l'étaler dans le moule









- Disposer au fond des morceaux de framboises concassées








- Préparer la crème d'amande (mélanger le beurre pommade et le sucre, ajouter la poudre d'amande puis les œufs, fouetter vigoureusement puis ajouter la farine et l'amaretto)
- Recouvrir les framboises de crème d'amande (de préférence avec la poche à douille pour ne pas déranger les framboises, sinon à la spatule)





- Saupoudrer d'amandes effilées








- Faire cuire 30 min à 200°c (on peut réduire un peu le temps de
cuisson pour les tartelettes)

12 commentaires:

  1. J'aime bien que la dernière photo soit sur fond couleur... framboise !
    Ça doit être délicieux !

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est que ça n'a pas seulement l'air succulent, ça a aussi l'air très simple à faire !
    Par quoi tu remplacerais le rhum ?

    RépondreSupprimer
  3. On peut remplacer le rhum par de l'extrait de vanille pour les enfants et les femmes enceintes... mais en général, la cuisson suffit à évaporer tout l'alcool.

    RépondreSupprimer
  4. C'est surtout que je n'ai pas de rhum sous la main.
    Testée avec des framboises fraiches et un grand succès ici, merci :) (mais un peu lourd tout de même, je n'en ferai pas pour tous les goûters).

    C'est rigolo parce que le jour où tu as posté, j'ai improvisé un crumble sans gluten, en fait c'était pratiquement ta garniture (sans les œufs qui sont apparus depuis).

    RépondreSupprimer
  5. Très beau, et surtout délicieux! (quelle chance d'avoir pu y goûter...)

    RépondreSupprimer
  6. Absolument sublime a voir (en photo) et certainement délicieux a goûter.

    C'est probablement l'une des meilleure recettes (gâteaux) de La patouilleuse...

    RépondreSupprimer
  7. Tout à fait d'accord avec anonyme. S'il ou elle se dénonce je serais ravie de lever le doute sur la partie gustative de l'analyse.

    RépondreSupprimer
  8. Ah, je m’aperçois seulement aujourd'hui que je n'ai pas répondu au dernier message de la patouilleusse. Non, je ne me dénoncerais pas. J'attends mon visa et que quitte le pays.

    Je ne sais pas ce que je vais faire de toutes mes affaire, ici en France.

    RépondreSupprimer
  9. Goûté il y a une semaine et approuvé !

    RépondreSupprimer
  10. Et en tartelettes c'est encore plus meilleeeeeeeur !!!! Miam miam miam

    RépondreSupprimer
  11. Sublime ! Je l'ai refait chez moi après y avoir goûté à la source même !
    3 petits commentaires pratico-pratiques sur la recette :
    - le sucre vanillé, tu en parles dans les ingrédients, et puis il ne réapparaît plus après.
    - les amandes effilées, tu ne les listes pas dans les ingrédients de départ (ce qui m'a fait faire des courses de dernière minute)
    - la poche à douille (tout le monde n'en a pas) devrait peut être figurer dans les ingrédients de départ ?)

    RépondreSupprimer
  12. Merci Cécile pour tes commentaires. J'ai fait les mises à jour nécessaires.

    RépondreSupprimer